Temps lecture : 4 min
L’arrivée des robots dans l’industrie a profondément changé le paysage des usines. Quelles possibilités ouvrent-ils aujourd’hui ? Quelles sont les principales différences entre les robots désormais traditionnels et les cobots ? Zoom sur cette évolution majeure dans le monde de la robotique !
Les robots et les cobots ne répondent pas aux mêmes besoins
Avant d’envisager d’opter pour une solution robotique, il est nécessaire de se pencher sur les besoins qu’elle viendra combler. En effet, quand un robot traditionnel prend en charge complètement la tâche à laquelle il est alloué en toute autonomie, un cobot va assister la main humaine en prenant en charge seulement une partie des tâches, souvent répétitives. Il ne remplace pas l’humain.
Le robot traditionnel a été introduit dans les usines pour atteindre une productivité optimale, grâce à un rythme de travail élevé. Ce n’est pas le but premier d’un cobot, qui va plutôt seconder l’humain avec comme objectif d’améliorer les conditions de travail des opérateurs. Le cobot permet d’affecter les techniciens sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. La charge de travail est ainsi mieux gérée et le poste de travail est plus ergonomique. Il améliore, bien sûr, aussi la productivité en prêtant littéralement main forte aux opérateurs.
Lire aussi : Quel est le coût d’un cobot ?
L’installation d’un robot et celle d’un cobot
Pour installer un robot traditionnel dans une usine, il faudra prévoir, dans un premier temps, sa zone d’installation (voir aussi : Quelles sont les 5 étapes du déploiement d’un cobot dans une PME ?). Souvent imposants, les robots ne peuvent pas s’intégrer dans tous les espaces. Une fois sa place trouvée, il ne pourra en changer que difficilement : le robot traditionnel est peu mobile de par son poids et son encombrement.
Un cobot ne s’intègre pas dans une usine de la même manière. Il est d’abord beaucoup moins massif qu’un robot traditionnel. Il trouve sa place plus naturellement avec une occupation de l’espace moins importante. Le cobot est conçu pour être mobile et évoluer selon les postes de travail. Il est léger et simple à programmer. Un robot traditionnel fonctionne uniquement sur la programmation que le fabricant a effectuée à l’installation. La programmation d’un cobot est accessible aux opérateurs après une formation, ce qui rend ses déplacements sur d’autres postes de travail beaucoup plus facile. Un cobot est donc multi-tâches, adaptable et peu encombrant.
Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.
Robot et cobot : pas la même sécurité
Les robots traditionnels fonctionnent sur une cadence intense et ne possèdent pas de détecteurs pour capter d’éventuelles interactions dans leurs espaces de travail. Ils sont équipés de grillages de sécurité pour éviter les accidents et leur arrêt est automatique dès lors que quelqu’un accède à l’intérieur du grillage.
Un cobot possède des capteurs force/couple ce qui le rend moins dangereux et qui permet de supprimer la nécessité d’une grille de protection autour de l’appareil. L’humain peut facilement prendre en main le bras articulé, de manière sécurisée. Les mouvements opérés par le cobot s’effectuent à vitesse plus modérée. L’arrêt automatique existe aussi, en fonction des situations qui pourraient s’avérer à risque pour l’opérateur.
Un robot traditionnel et un cobot ne remplissent pas les mêmes fonctions et n’ont pas les mêmes caractéristiques. Le robot est fait pour remplir une tâche seul, en toute autonomie, tandis que le cobot travaille soit en collaboration avec l’opérateur pour prendre en charge les tâches répétitives, soit sur des tâches lentes avec des charges faibles. Quand le premier nécessite une installation importante avec une programmation par le fabricant, le second s’avère beaucoup plus simple à installer et à programmer.