Temps lecture : 5 min
Le mythe de la machine qui remplace l’homme a du plomb dans l’aile : la cobotique, loin de prendre la place de l’homme, vient plutôt l’assister pour le décharger des tâches pénibles et répétitives. Un fabuleux gain pour les opérateurs amenés à manipuler des cobots. Sans remplacer les opérateurs, le cobot améliore la productivité des PME et TPE qui font face à des difficultés de recrutement. Comment la cobotique peut-elle encourager les entreprises françaises à relocaliser leurs productions ?
Zoom sur la situation de l’industrie en France
La relocalisation de l’industrie française apparaît comme un enjeu majeur pour les décennies à venir. La crise sanitaire a mis en avant les limites du système actuel : en dépendant de productions étrangères, certains produits, comme l’équipement médical, ont connu des retards dans la distribution aux soignants afin de faire face à l’épidémie. La fragilité du système, résultat de décennies de délocalisation dans les pays aux coûts de production inférieurs, a permis de prendre conscience de la nécessité de relocaliser la production en France.
Devant cet impératif, des mesures ont été décidées en France : 140 millions d’euros vont être versés à plusieurs entreprises, sous forme de subventions, avec pour objectif de relocaliser sur le territoire. Cinq domaines ont été définis comme prioritaires : la santé, l’électronique, l’agroalimentaire, les télécoms et les intrants utilisés par l’industrie.
Pour accompagner ce premier élan, les consommateurs français donnent de plus en plus la priorité dans leurs achats au “Made in France”. Cet argument, associé à la diminution des coûts de transport et de l’empreinte carbone des entreprises, convainc de plus en plus d’industriels.
Ce que la cobotique apporte aux entreprises
Quand on parle de cobotique, beaucoup de préjugés peuvent émerger, dont celui du robot qui remplacerait l’homme et supprimerait les emplois. La cobotique permet au contraire de créer des emplois, d’améliorer les conditions de travail et donc de favoriser le recrutement, mais aussi de dynamiser l’économie.
La cobotique assiste l’homme dans ses missions sur la ligne de production, notamment en le déchargeant des tâches pénibles et répétitives. Ce premier avantage permet d’abord de réduire les absences pour arrêt de travail ou maladie professionnelle, souvent liés aux troubles musculo-squelettiques. Cet accompagnement de l’homme par la machine permet également de gagner en productivité, d’éliminer les erreurs liées à la manipulation humaine et de créer un environnement de travail sécurisé et sécurisant, qui joue en faveur du recrutement de nouveaux opérateurs.
L’image de modernité associée à l’intégration de la cobotique dans une ligne de production permet à une entreprise de faire face plus facilement à la pénurie de main d’œuvre. Les opérateurs choisiront plus volontiers un site de production équipé de solutions cobotiques : moins de pénibilité et montée en compétences sur des postes à plus forte valeur ajoutée.
Lire aussi : Les 5 avantages de la cobotique modulaire pour les industriels
Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.
Des avantages au point d’envisager la relocalisation ?
Les avantages considérables de la cobotique suffisent parfois à lancer une dynamique de relocalisation pour certaines entreprises. Certaines marques françaises ont déjà compris l’intérêt d’une relocalisation en France et ont opéré ce changement. La production au plus près de la consommation est devenue un nouvel enjeu pour les entreprises industrielles, conscientes que cet aspect pèse dans le choix des consommateurs.
D’après une étude The Guardian, parue en 2015, la robotisation permettrait de réduire le coût du travail de 90 %, là où la délocalisation n’atteindrait qu’une économie de 65 %. La production locale redevient compétitive face aux pays aux bas salaires, qui ne suffisent plus à convaincre les industriels, quand les coûts et les délais de transport ont augmenté.
La cobotique séduit de plus en plus d’industriels par ces nombreux bénéfices. Intégrer un cobot dans sa ligne de production ne permet pas seulement d’en réduire la pénibilité, elle dynamise aussi l’emploi. Ces différents aspects jouent considérablement en faveur d’une relocalisation, souhaitée et favorisée par l’État français, notamment par le plan France Relance.