Temps lecture : 5 min
L’automatisation est plus abordable que jamais grâce à la cobotique. Ces machines, conçues pour travailler aux côtés des opérateurs en les assistant et en les soutenant sur les tâches les plus pénibles, ont changé le regard de nombreuses entreprises sur la robotique. Découvrez pourquoi faire appel à une entreprise de cobotique.
Qu’est-ce que la cobotique ?
La cobotique désigne un type de robots collaboratifs qui permet de travailler en collaboration avec des opérateurs, généralement sur une chaîne de production. Ces bras articulés permettent de réaliser des tâches répétitives ou pénibles pour l’homme afin de le soulager. Conçu pour travailler aux côtés de l’humain, le cobot offre une solution d’automatisation sûre et rapide à mettre en place pour toute entreprise désireuse de s’équiper de robots.
La cobotique offre de nombreux avantages par rapport à la robotique traditionnelle, souvent lourde et coûteuse à mettre en place. Les bénéfices apportés par la cobotique permettent également de lever les freins des équipes, souvent méfiantes à l’idée d’automatiser. Les craintes liées au remplacement de l’homme par la machine sont ainsi atténuées, grâce à un robot collaboratif qui vient assister l’opérateur, pour l’affecter désormais à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les opérateurs, moins exposés aux troubles musculo-squelettiques, par exemple, montent alors en compétence et leurs savoir-faire sont valorisés.
Pourquoi faire appel à une entreprise de cobotique pour une automatisation rentable ?
Moins volumineux et plus légers que leurs prédécesseurs traditionnels, les robots collaboratifs demandent un investissement moins important aux entreprises qui s’en équipent. Les coûts d’intégration sont maîtrisés et permettent donc à des petites et moyennes entreprises d’envisager l’automatisation, là où cela relevait d’une idée irréalisable quelques décennies en arrière. Désormais accessible grâce à la conception même des cobots, les machines ont la possibilité de soutenir l’homme dans tout type d’entreprise.
L’investissement réalisé pour l’automatisation a un double avantage. Le point de rentabilité d’un cobot est plus rapidement atteint qu’avec la robotique classique. Ainsi, en 12 à 18 mois, l’intégration de la cobotique dans l’entreprise peut avoir atteint le seuil et être rentable, ce qui constitue une durée beaucoup moins longue qu’un robot traditionnel.
Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.
La simplicité de la cobotique pour automatiser votre entreprise
En plus d’être financièrement rentable, la cobotique revêt aussi un aspect de simplicité, ce qui la rend particulièrement attractive pour une entreprise. Afin d’opérer les gestes attendus et de s’adapter à son environnement qui comprend l’opérateur, le cobot est programmé. Plus besoin d’être développeur et de connaître les langages informatiques pour accéder à la configuration de la machine. L’interface de programmation a été conçue pour pouvoir être prise en main par tous les opérateurs de l’entreprise. Elle ne nécessite qu’une courte formation pour pouvoir être utilisée, ce qui permet de généraliser la pratique dans l’entreprise auprès des collaborateurs amenés à manipuler le cobot.
Faire appel à une entreprise de robotique collaborative permet de s’appuyer sur des experts de la cobotique et de la robotique industrielle. L’intégration d’un cobot demande beaucoup moins de temps qu’un robot classique et ne monopolise ainsi pas l’attention des équipes sur une période qui pourrait ankyloser la production. Quelques jours suffisent à intégrer le cobot, à former les opérateurs et à avoir un temps d’observation en pratique pour éventuellement réajuster la programmation.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’un Cobot, le robot collaboratif ?
La flexibilité au cœur de l’automatisation de votre entreprise
Un robot classique est programmé pour effectuer une ou plusieurs tâches sur un poste bien défini. Il ne possède pas l’aspect modulable qu’a la cobotique. En effet, un robot collaboratif peut être déplacé sur une ligne de production, en fonction des besoins détectés. Pour effectuer de nouvelles tâches, il peut être programmé simplement par tout opérateur formé. Il sera alors prêt à remplir sa nouvelle mission en peu de temps.
L’espace qu’il occupe au sol est plus maîtrisé et en fait un robot facile à déplacer. De plus, de par son aspect de sécurité, le cobot ne nécessite aucune cage de protection. Vous le déplacez où et quand vous le souhaitez.
Un cobot dans une entreprise permet d’introduire l’automatisation en toute simplicité, de manière rapide, tout en gardant une flexibilité. Faire appel à l’expertise d’une entreprise de cobotique permet de s’appuyer sur le savoir-faire pour adapter le cobot parfaitement à vos besoins.