Temps de lecture : 6 min
L’introduction d’un cobot dans l’usinage CNC séduit de plus en plus. Fini le temps où la robotisation n’était pas accessible, à cause de son coût ou de l’espace nécessaire pour son implantation. Aujourd’hui, la robotisation collaborative ouvre de nouvelles perspectives. Découvrez comment installer un cobot dans vos process d’usinage CNC peut avoir un impact rapide sur les aspects financiers de l’entreprise.
Comment le cobot permet-il de réduire les coûts ?
Les premiers avantages financiers d’un cobot se situent au niveau de la réduction des coûts de production. D’abord, un cobot réduit, voire supprime le temps d’inactivité entre les cycles. Le temps de production effectif est amélioré : le cobot n’a pas besoin de pause et peut travailler sans surveillance, pendant une longue période, en incluant la nuit.
Un cobot peut être configuré facilement pour être déployé sur un autre poste de travail. Il suffit de le paramétrer via l’interface pour qu’il prenne en charge une autre tâche. Cette adaptabilité permet de garder une flexibilité au niveau de la production et de pouvoir absorber une forte demande, sans délai. De plus, un cobot est une cellule robotique bien moins onéreuse à mettre en place qu’un robot traditionnel.
Quels sont les avantages financiers d’un cobot au niveau des ressources humaines ?
En prenant en charge les tâches à faible valeur ajoutée, le cobot permet de déployer les opérateurs vers des tâches plus valorisantes, ce qui permet de tirer pleinement avantage des compétences purement humaines, que les cobots ne peuvent prendre en charge.
Un cobot prend en charge les tâches les plus pénibles et les plus dangereuses pour l’homme, ainsi dégagé. Les risques de troubles musculo-squelettiques sont amoindris. Cela entraîne une baisse des arrêts de travail et des maladies professionnelles, à la fois profitable pour les opérateurs, plus motivés, et pour l’entreprise qui bénéficie de salariés plus engagés et plus productifs. L’environnement de travail est plus sûr grâce à la compacité du cobot, mais aussi à sa vitesse adaptable et à ses capteurs embarqués qui permettent d’éviter les collisions.
La présence d’un cobot sur un poste d’usinage CNC donne également une certaine attractivité à l’entreprise. Là où le secteur souffre de difficultés de recrutement et de maintien des salariés, les sites avec un cobot possèdent un atout supplémentaire pour attirer les meilleurs candidats. De plus, un cobot a un impact sur la rétention des salariés. En maintenant les opérateurs dans l’entreprise, elle économise sur les coûts de recrutement.
Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.
Quels sont les coûts et le retour sur investissement d’un cobot ?
Les avantages financiers d’un cobot se situent également au moment de l’achat. Dans un premier temps, l’investissement est moins lourd qu’avec un robot traditionnel, qui ne possède pas la flexibilité du cobot. Le coût à l’installation va dépendre de nombreux paramètres dont le bras, les pinces et autres outils en bout de bras, l’application pour l’exécuter, etc.
Le calcul du retour sur investissement d’un cobot est complexe, par la flexibilité du cobot qui peut évoluer sur différents postes dans l’usinage CNC. Il peut ainsi suivre l’évolution de l’usine, qui n’est pas toujours prédictible. On peut néanmoins isoler quelques facteurs qui influent sur le ROI :
- la permanence des mouvements qui donne une grande disponibilité et un débit plus élevé,
- des mouvements identiques qui permettent de charger les pièces de manière très précises et qui réduisent donc la variabilité,
- l’efficacité opérationnelle qui permet d’augmenter facilement la production, sans avoir besoin de recourir à des embauches, peu rapides et coûteuses,
- le déploiement possible sur différents postes de travail selon les besoins de production,
- l’économie réalisée sur les accidents de travail ou les maladies professionnelles.
A lire aussi : Quel est le coût d’un cobot ?
Les avantages financiers d’un cobot sont nombreux et les facteurs agissent à différentes échelles. Il est difficile de prévoir précisément les niveaux de rentabilité et la durée du retour sur investissement, ils dépendent du coût total de départ, qui est variable, ainsi que de l’utilisation du cobot. Dans tous les cas, c’est une opération gagnante à plus ou moins court terme pour une installation sur les postes d’usinage CNC.