Temps lecture : 5 min
Les cobots sont introduits dans de nombreuses entreprises afin de répondre à des défis de taille : les industries, aujourd’hui concurrencées au niveau mondial, doivent produire à un rythme élevé tout en conservant une qualité irréprochable et en faisant face à une pénurie de recrutement qui affecte tous les secteurs industriels. Regardons comment les cobots pour chargement de machines CNC permettent de répondre à ces enjeux sur des postes de chargement et de déchargement de machines CNC.
Qu’est-ce que le chargement et déchargement de machines CNC ?
Les machines à commande numérique, ou machines CNC (Computer Numeric Control), sont des machines d’usinage qui permettent d’usiner des pièces (fraisage, tournage, etc.) en fonction des programmes implantés dans leur logiciel. Des opérateurs humains sont chargés :
Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.
Comment un cobot permet-il d’améliorer la productivité sur le chargement et le déchargement de machines CNC ?
Introduire un cobot pour chargement de machines CNC va avoir un impact considérable sur la productivité du site de production.
LE COBOT LIBERE L’OPERATEUR DES TACHES PENIBLES
Le premier avantage lié à l’installation d’un cobot pour chargement de machines CNC va être de pouvoir affecter les opérateurs sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les tâches répétitives et exigeantes physiquement sont prises en charge par le cobot. La main d’œuvre qualifiée est ainsi mieux répartie sur l’ensemble du site, sur des missions plus valorisantes qui demandent une expertise humaine. Les risques de troubles musculo-squelettiques liés à ce type de poste sont ainsi maîtrisés. Les conditions de travail s’améliorent, les arrêts de travail ou les maladies professionnelles sont réduits.
UNE PRODUCTION FLEXIBLE ET AUGMENTEE, SANS TEMPS MORTS
Une machine n’a pas besoin de repos ! Ainsi, un cobot pour chargement de machines CNC peut travailler 24 h/24 et 7 j/7. De plus, les cobots peuvent facilement être déplacés et programmés sur d’autres tâches, par n’importe quel opérateur formé. Peu importe le volume de la série, petite ou grande, les cobots pour chargement de machines CNC sont programmables pour prendre en charge le chargement des pièces.
Lire aussi : Cobotique et usinage : un gain de productivité assuré !
UN GAIN DE PLACE AVEC LES COBOTS POUR CHARGEMENT DE MACHINES CNC
Là où l’installation de robots traditionnels prennent du temps, des ressources et de la place, les cobots de chargement de machines CNC sont rapides et simples à installer sur la ligne de production. Ils ne sont pas programmés une fois pour toutes, mais grâce à une interface intuitive, ils peuvent être configurés pour charger d’autres pièces sur d’autres machines CNC. Leur faible encombrement permet de les déplacer facilement et de les intégrer dans les espaces restreints. La ligne de production n’a pas besoin d’être réorganisée, comme ça peut être le cas avec des robots classiques.
Découvrez comment ROBKUB peut répondre à votre besoin en cobots pour chargement de machines CNC.
Comment faire face aux problématiques de recrutement avec un cobot ?
La pénurie de recrutement peut affecter dangereusement la productivité d’une entreprise. Pour faire face à cet enjeu, l’introduction de cobots pour chargement de machines CNC agit sur deux points :
Les cobots pour chargement de machines CNC permettent d’augmenter la productivité en ayant un impact sur plusieurs points : la réaffectation des opérateurs humains sur des tâches plus valorisantes, une plus grande flexibilité et un gain de place, ainsi qu’une marque employeur plus travaillée.