Temps lecture : 5 min
Les métiers dans le secteur industriel peuvent présenter de nombreux dangers pour les travailleurs qui y exercent leurs fonctions. La manipulation, la maintenance de machines de plus en plus complexes amènent chaque année des dizaines de milliers de blessures et d’arrêts de travail dans l’industrie. L’automatisation a un impact direct sur la vie et le travail sur les sites de production. Découvrons comment un cobot permet d’améliorer la sécurité et la productivité d’une entreprise industrielle.
Comment un cobot peut décharger l’humain des tâches pénibles ?
Contrairement aux robots industriels traditionnels, les cobots sont conçus pour travailler en collaboration avec les travailleurs humains. Cela permet de réduire les risques d’accidents et d’augmenter la sécurité des opérateurs. Un cobot peut prendre en charge les tâches les plus dangereuses et répétitives, permettant ainsi aux travailleurs humains de se concentrer sur des tâches plus valorisantes et moins risquées. La survenue de troubles musculo-squelettiques chez les opérateurs est ainsi amoindrie.
La présence d’un cobot permet d’associer les performances d’un robot avec la prise de décision rapide et stratégique d’un humain. Les opérateurs peuvent ainsi être affectés sur des tâches à plus forte valeur ajoutée où l’humain est indispensable.
Vous avez un projet ? Nous sommes à l'écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans celui-ci.
Une flexibilité à toute épreuve
Les cobots sont conçus pour être facilement programmables et reconfigurables, ce qui permet de s’adapter rapidement aux changements de production et de suivre les variations de la demande. Cela permet de gagner en flexibilité et en agilité, en évitant les temps morts inutiles. Cette programmation est accessible via une interface intuitive à tout opérateur formé par les intégrateurs du cobot.
De plus, les cobots sont conçus pour travailler dans des espaces restreints et occupent peu de place au sol – contrairement aux robots traditionnels qui sont programmés à l’installation pour effectuer une tâche spécifique à un endroit déterminé, sans possibilité de faire évoluer ces paramètres. Cela permet d’améliorer l’ergonomie des postes de travail et de préserver l’espace sur le site de production.
Lire aussi : 10 points à prendre en compte pour assurer la sécurité à côté d’une solution cobotique
Un grand niveau de sécurité grâce au cobot
Contrairement aux robots traditionnels, un cobot n’a pas besoin de cage de protection. Muni de capteurs, il détecte le moindre impact potentiel et se met en arrêt lorsque celui-ci représente une menace pour l’opérateur. Régi par la norme ISO/TS 15066, le cobot est doté de nombreuses fonctions de sécurité intégrées.
Ainsi, l’introduction d’un cobot a souvent pour effet de renforcer la sécurité des opérateurs et de leur offrir un environnement de travail plus sûr. Les arrêts de travail et les maladies professionnelles évoluent ainsi souvent à la baisse.
Programmé en fin de ligne, un cobot peut également être affecté à un poste de contrôle de la qualité. De cette manière, la qualité de la production peut être améliorée grâce au tri que peut effectuer le cobot en écartant les produits non-conformes de la ligne.
L’introduction d’un cobot sur une ligne de production assure une sécurité optimale pour les travailleurs, qui voient ainsi leurs conditions de travail améliorées. Les performances de la production peuvent être augmentées grâce au contrôle qualité. Les décisions stratégiques peuvent être prises de manière plus éclairée.